Boisson la plus appréciée au monde, le café se savoure à tout moment de la journée. Bien que très peu calorifique, il booste notre organisme et donne de l’énergie dans les moments de fatigue, grâce à la caféine qu’il contient. De là à dire qu’il fait maigrir, il n’y a qu’un pas, mais pourquoi ?
Le café, un excellent coupe-faim
Plusieurs études ont démontré que le café est un excellent coupe-faim, et que bu chaud au réveil et 30 mn avant le petit-déjeuner, il réduirait notablement de 35% l’appétit pour toute la journée.
Le café, une boisson énergisante
D’autres études ont aussi démontré que le fait de boire du café, 20 à 30 mn avant de pratiquer une activité sportive, procure de l’énergie et permet à l’organisme de prolonger la séance prévue et de brûler plus de calories. En effet, la caféine renforce la thermogenèse, responsable de la combustion des graisses.
Le café, un bon dessert peu calorifique
On est nombreux à boire du café après les repas. Il peut très bien remplacer le dessert, souvent sucré, donc très calorifique. D’autre part, le fait de boire un café après un bon repas procure une sensation de relaxation et de bien-être, très favorable à une meilleure digestion.
Le café, une boisson diététique peu calorifique
Le café est une boisson légère contenant très peu de calorie, si on le compare aux autres boissons qu’on boit généralement au petit déjeuner. Pour une tasse, contre 77 calories pour le chocolat et 90 calories pour le lait demi-écrémé, le café noir sans sucre ne présente que 4 calories !!! Alors, pourquoi s’en priver, ne serait-ce que pour notre plaisir gustatif.
Le café, un allié minceur par excellence
Rien que pour les raisons présentées ci-dessus, le café est un excellent allié minceur pour ceux qui suivent un régime amaigrissant. Il pourra servir de boisson de support, mais en quantité raisonnable, 3 à 4 tasses par jour. En lui-même, le café seul ne fait pas mincir, car en trop boire aura des incidences négatives sur notre santé, vu la quantité de caféine dans notre organisme, comme par exemple une hausse de la tension artérielle ou un trouble du sommeil.