Un simple démaquillage, le matin et/ou le soir ne suffit pas toujours pour débarrasser totalement les impuretés de notre visage. En effet, ce n’est qu’un nettoyage superficiel de l’épiderme. Certaines impuretés s’incrustent plus en profondeur. Et alors, les points noirs disgracieux apparaissent, avec comme place de prédilection, le bout du nez, les ailes du nez et le menton. Pour vous en débarrasser en douceur, faites un bain de vapeur pour dilater les pores.
- Faites bouillir dans de l’eau une branche de thym, une fleur de lavande et une fleur de verveine. Versez l’infusion dans un grand bol en verre. La vapeur doit être chaude, mais pas brûlante, sinon vous allez vous blesser.
- Penchez vous dessus pendant 5 mn à 10 mn, tout en recouvrant votre tête par une serviette de toilette, afin que la vapeur reste concentrée. Respirez par la bouche. Séchez votre visage à l’aide de mouchoir à jeter.
- Puis, devant un miroir grossissant, exercez une légère pression, entre les deux index, sur les endroits où se trouvent les points noirs. Ils sortiront facilement car les pores sont dilatés. Vous pouvez aussi utiliser une pince à épiler pour déloger les points noirs récalcitrant. Toutefois, si votre peau est sensible ou couperosée, ne vous aventurez pas à faire un bain de vapeur. Cela aggravera l’état de votre peau. Notez que le bain de vapeur se fait sur un visage bien démaquillé et nettoyé.
- Une fois la chasse aux points noirs finie, passez une lotion tonique et rafraîchissante sur votre visage, faite par une infusion de mélisse, que vous pouvez fabriquer vous-même. Versez un verre d’eau bouillante sur une poignée de feuilles de mélisse et laissez infuser 3h, avant de filtrer et de transvaser dans un contenant en verre préalablement ébouillanté. Vous pouvez utiliser cette lotion matin et soir, après le démaquillage, car elle est aussi hydratante et apaisante.