En blond, en brun ou en rouge, les cheveux teints sont tendance. Pourtant, perçue par les cheveux comme une agression, la coloration chimique abîme la structure même du cheveu le rendant ainsi plus fragile.
Pour ne plus subir ces désagréments, vous pouvez avoir recours à la teinture végétale, moins agressive pour les cheveux. Comment la réussir ?
Qu’est ce que la coloration végétale ?
Les teintures végétales sont composées de pigments naturels qui enrobent le cheveu sans en modifier la structure, contrairement aux colorations chimiques. Ainsi, un film protecteur est créé autour du cheveu. Avant d’effectuer une coloration à base de teinture végétale, vous devez arrêter la coloration chimique plusieurs mois à l’avance. Parallèlement, il est aussi impératif d’éliminer tous les résidus chimiques présents dans vos cheveux et sur le cuir chevelu – c’est la détoxination. Il s’agit de profiter au mieux des propriétés absorbantes de l’argile en l’utilisant comme masque ce qui permettra de favoriser la reconstruction de la bulbe capillaire et la production de mélanine.
Comment procéder pour une coloration végétale ?
Pour une coloration végétale, il faut commencer par choisir votre couleur. Pour des cheveux foncés, vous aurez le choix entre le thé noir, le henné noir ou le broux de noix. Par contre, pour une coloration claire, vous pouvez choisir la camomille, le curcuma ou le châtaigner. Sinon, le henné d’Egypte ou la garance si vous avez des cheveux roux. Pour la coloration elle-même, la teinture végétale est disponible sous forme de poudres – généralement contenues dans des tubes — auxquelles on rajoute de l’eau tiède. La pâte lisse ainsi obtenue est à étaler régulièrement sur toute la chevelure.
Pour la quantité, elle est fonction de la longueur des cheveux, à savoir, 100 g de poudre pour des cheveux courts et jusqu’à 300 g pour des cheveux longs. Pour l’application, utilisez un pinceau et évitez tout ustensile en bois. N’oubliez pas de vous protéger les oreilles et le front en appliquant du beurre de karité.
Pour le temps de pose, il faut retenir que plus elle est importante, meilleure sera la prise. Cependant, un minimum de 4 heures de pause est recommandé. Pour intensifier la couleur, sachez que vous pourrez remplacer l’eau par du thé. Pour que la couleur tienne, veillez à utiliser des soins adaptés et n’hésitez pas à vous teindre régulièrement les cheveux – ce qui contribue d’autant plus à améliorer la structure du cheveu. Par ailleurs, n’hésitez pas à rajouter des huiles essentielles – huile d’argan, huile d’olive… — à votre coloration pour améliorer la brillance de vos cheveux.