Les pieds ont besoin de soins. Surtout lorsqu’ils sont souvent enfermés dans des chaussures. Les callosités se forment très vite et afin d’éviter qu’elles ne se transforment en petites crevasses, très douloureuses, mieux les prévenir en prodiguant des soins journaliers aux pieds.
Bien nettoyer ses pieds
Chaque jour, après avoir enlevé les chaussures, lavez les pieds soigneusement, avec du savon surgras et bien rincer ensuite. Finir avec un jet d’eau froide qui atténuera la sensation d’échauffement qu’on ressent presque toujours en fin de journée. Puis, essuyer les pieds tout aussi soigneusement avec une serviette.
Masser ses pieds
Après leur nettoyage, prenez votre temps et massez-vous les pieds doucement. Insistez sur la voûte plantaire et le talon, car ce sont ces parties qui supportent notre poids toute la journée. Vous ressentirez une sensation de bien-être vous envahir ainsi que la tension qui s’atténue.
Hydrater la peau des pieds
Les pieds sont des parties généralement sèches, aussi il faut les hydrater souvent. Vous pouvez profiter du massage pour utiliser une crème hydratante pour les pieds. Faites la pénétrer avec des gestes circulaires, du bout des orteils jusqu’au talon et finissez par le haut du pied. A faire quotidiennement si possible.
Éviter les chaussures trop serrées
Les chaussures trop serrées ou trop justes étouffent les pieds. Aussi, surtout en hiver, portez des chaussures une pointure au dessus de la normale. Vous vous sentirez à l’aise et cela évite aussi la formation des cors, qui à la longue deviennent douloureux. L’été, laissez au placard vous chaussures fermées et préférez les sandales ou les chaussures ouvertes, qui montreront la beauté de vos orteils !!!
Enlever les peaux mortes et réduire les callosités
Parfois des callosités se forment sous la voûte plantaire et le talon. Sans soins, elles se transforment vite en crevasses, qui en plus d’être inesthétiques sont aussi douloureuses. Pour les éliminer et éviter qu’elles ne reviennent, faites un bain de pieds à l’eau chaude, pendant environ 15 minutes. Puis, gommer doucement, sans presser, le talon et la plante des pieds avec une pierre ponce, jusqu’à ce la peau morte s’enlève. Pour cette action gardez vos pieds légèrement humides. Puis finissez par une hydratation avec une crème hydratante.